Blog

Les 5 points indispensables pour un emménagement réussi

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « déménagement » ?

Probablement à « cartons », « camion », « copains costauds » et « soirée pizza »

Oui rassurez-vous tout le monde sera de la partie, et chez FERDIL, nous vous avons dressé la liste des 5 points indispensables pour un emménagement réussi que vous soyez propriétaire ou locataire de ce nouveau bien immobilier :
 

1. Préparez à l’avance le plan de votre futur logement

La préparation c’est 80% de la réussite ! Avez-vous le plan à l’échelle de votre futur logement ? Demandez-le au propriétaire et munissez-vous de votre mètre, d’une règle et de feutres.

A cette étape c’est parti pour mesurer tous vos meubles, les petits comme les plus volumineux, c’est le début d’une superbe partie de TETRIS.

Vous allez vous projeter et c’est agréable de pouvoir imaginer plusieurs configurations. C’est sur le papier alors lâchez-vous, vous pouvez tester tout ce que vous voulez.

Vous allez gagner un temps considérable lors du Jour J, sans oublier une économie d’énergie pour les copains costauds car aucune hésitation le moment venu avec votre plan d’architecte, oui oui ! La console en marbre de mamie (qui pèse une tonne) ira très bien dans l’entrée, vous avez mesuré, ça passe 😊

Faire ce plan c’est aussi l’occasion de faire du tri, dans les meubles, dans les objets de votre quotidien et pourquoi pas de changer d’ambiance.

Qui dit nouveau logement dit aussi nouveau départ.

Accordez-vous un moment de réflexion, que souhaitez- vous pour ce nouveau chez vous?

 

Commencez aussi à consulter notre liste de déménageurs professionnels et vérifiés via le lien suivant  ➡️ https://ferdil.com/createjob_new/demenagement

 

2. Listez vos contrats de service

C’est essentiel de pouvoir prendre une bonne douche chaude après avoir passé la journée à emménager. Pour cela, établissez la liste de tous les contrats nécessaires :

  • Eau, Electricité, Gaz en fonction des équipements du logement.
  • L’abonnement Internet

Faites le tour de vos contrats en cours, profitez-en pour faire le point, est-ce que vous transférez vos contrats, ou est-ce que vous changez de prestataire ?

Notamment pour votre fournisseur d’accès à Internet, pensez à regarder celui qui offre le meilleur débit pour vos soirées séries.

 

Pensez aussi à prévenir la poste pour transférer votre courrier à la nouvelle adresse, nous vous conseillons de le faire pour les 3 premiers mois.

 

3. Créez votre boite à outils spécial emménagement

Une des astuces qui va vous faire gagner du temps c’est de prévoir une boite à outils. Nous savons à quoi vous pensez, à la grosse caisse métallique rouge un peu rouillée qui contient forcément des tournevis et un vieux marteau. Rassurez-vous ce n’est pas tout à fait l’idée.

 

Allez, chez FERDIL on vous dit tout ! Prenez une boite transparente avec un couvercle de taille moyenne, et placez à l’intérieur :

  • Un cutter avec des lames => vous serez très content de pouvoir commencer à ouvrir vos cartons facilement
  • Une perceuse/visseuse dans fil => c’est le plus pratique, cependant un ensemble de tournevis peut également convenir
  • Des clefs de différents diamètres aussi, en fonction des meubles que vous possédez
  • Du ruban adhésif => ça peut toujours servir !
  • Un ouvre bouteille => il va bien falloir célébrer l’emménagement. Et si vous n’aimez pas les bulles, une bonne bouteille de vin fera le job (à consommer avec modération)
  • Un ouvre boite/décapsuleur => vous avez fini trop tard et les pizzerias sont fermées, il vaut mieux prévenir que guérir
  • Et soyons prévoyants, des pansements et un nécessaire de premiers soins

 

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez mettre dans votre boite à outils tout ce dont vous estimez avoir besoin. Tout cela sera ainsi à portée de main le jour de votre installation.

 

4. Faites le tour du propriétaire

Vous venez de signer et vous avez enfin les clefs. Parfait c’est le moment idéal pour une nouvelle visite complète de votre logement.

Vous l’avez probablement visité meublé, il est donc temps d’apprécier les volumes et les détails qui font toute la différence.

Avant de pouvoir installer vos meubles et de ranger vos affaires, soyez attentifs aux moindres détails et profitez-en pour vérifier que :

  • Toutes les réparations demandées et convenues avec le propriétaire ou l’ancien propriétaire ont bien été effectuées.
  • L’ensemble des éléments inclus dans la vente ou dans le contrat de location est bien présent dans le logement
  • Tout est en parfait état de fonctionnement, particulièrement les appareils électroménagers, les prises et interrupteurs, les volets roulants…

 

En cas de constat contraire au contrat de vente/location (par exemple, l’ancien propriétaire/locataire a retiré la machine à laver et le sèche-linge alors qu'ils étaient inclus dans la vente/location), contactez au plus vite votre interlocuteur lors de la signature du contrat (agence immobilière / notaire) pour prendre connaissance de vos possibilités de recours.

Vous avez également prévu des travaux de décoration, pensez à consulter ferdil.com pour trouver l’artisan qui vous convient.

 

5. Changez les serrures des accès au logement

Lorsque c’est possible, changez la serrure de votre porte d’entrée et de tous les accès vers l’extérieur. Mieux vaut être prudent et contrôler qui peut entrer dans votre nouveau logement.

Profitez-en pour installer des serrures avec les nouveaux systèmes de sécurité.

C'est une petite dépense pour une grande tranquillité d'esprit.

Vous pourrez facilement trouver un serrurier sur ferdil.com

Et surtout bon emménagement avec FERDIL !


Admin
Emménagement réussi
Ferdil

Vous pourriez aimer